Disponibilité des règles de compétition

toutes vos questions sur les règles de compétition gérées par la FFFDé.

Disponibilité des règles de compétition

Messagede Al1 » 04 Déc 2008, 16:29

Elles sont disponibles sur fffde.org, rubrique téléchargement puis Règles...

C'est la version 2005 la dernière, il n'y a pas eu de réel besoin de mise à jour depuis.

Si vous voulez la faire évoluer, faites un sujet dans ce forum et on verra si on réunit les "sages"...

Par rapport aux règles de la boîte, il y a essentiellement des précisions plus quelques ajouts... et un changement majeur : en cas de position égale sur la piste et à même vitesse, la nouvelle boîte dit que c'est le pilote à l'intérieur du virage qui joue le premier... c'est peu clair (quand la courbure change, on prend le virage avant ou après... par exemple).

La règle FFFdé spécifie que c'est le premier arrivé qui joue le premier, ça c'est clair !
Al1
Administrateur du site

Re: Disponibilité des règles de compétition

Messagede cgone » 04 Déc 2008, 22:29

Nous nous sommes intérrogés quand à l'interpretation de la nouvelle règle, mais en fait en jouant on s'est aperçu qu'une certaine logique se dégageait et finalement la question ne s'est pas posée en jeu ( 6 courses pour l'instant ): si les deux voitures sont sorties d'un virage, alors c'est le suivant qui prévaut. Sinon, c'est le virage en cours.

En fait on l'a traduit comme le fait qu'une voiture à l'interieur d'un virage va plus vite qu'une autre à l'extérieur car moins de distance parcourue etc...
Un peu comme dans la réalité ou la voiture à l'intérieur a le dessus sur celle à l'exterieur.
cgone

Messagede Squall » 05 Déc 2008, 01:45

moi d'apres l'interpretation que j'en ai eu (je peux bien evidemment me tromper), on tient compte du virage en cours ou du suivant. Je suis etonne que vous trouviez ca peu clair car ca m'a paru etre assez précis dans la notice.
1er Open de Wallonie de FormulaD
organisateur: Squall et Christophe007
date: 13-14 juin 09
Lieu: Focant (BE)
Squall

Messagede cgone » 11 Avr 2009, 11:44

Tu as raison, en relisant les règles de la boite, je viens de voir que c'est finalement trés clair, ce d'autant plus que l'illustration permet d'éliminer tous doutes quand à savoir ce qu'il faut considérer ou non comme le virage en cours ou suivant.

Pour résumer ça donne :
Tant que l'une des voitures ( à égalité de position et de vitesse ) est dans une case virage, on considère le virage en cours, sinon on considère le virage suivant pour désigner la voiture à l'intérieur qui jouera en premier.
cgone

Messagede Al1 » 02 Mai 2009, 12:42

Le cas classique qui oblige à réfléchir : un joueur sur la dernière case à gauche du 1° virage de Monaco, l'autre sur la 1° case de la ligne droite à droite.
Pour celui qui est dans le virage, c'est celui qui est dans la ligne droite qui est à la corde qui joue d'abord (puisque dans le virage)
Pour celui qui est dans la ligne droite, c'est celui qui est dans le virage qui joue d'abord (puisque dans la ligne droite).

Si tu précises "Tant que l'une des voitures" là effectivement du résoud le cas.

Mais ne me dites pas que "le premier arrivé joue en premier" n'est pas plus simple à interpréter :)
Al1
Administrateur du site

Messagede cgone » 04 Mai 2009, 11:34

Al1 a écrit:Le cas classique qui oblige à réfléchir : un joueur sur la dernière case à gauche du 1° virage de Monaco, l'autre sur la 1° case de la ligne droite à droite.
Pour celui qui est dans le virage, c'est celui qui est dans la ligne droite qui est à la corde qui joue d'abord (puisque dans le virage)
Pour celui qui est dans la ligne droite, c'est celui qui est dans le virage qui joue d'abord (puisque dans la ligne droite).

Si tu précises "Tant que l'une des voitures" là effectivement du résoud le cas.

Dans cet exemple la voiture située sur la 1ere case de la ligne droite joue avant.
La seule lecture de la règle paraissait tordue à interpeter, mais l'illustration de la règle résoud finalement la problème.

Al1 a écrit:Mais ne me dites pas que "le premier arrivé joue en premier" n'est pas plus simple à interpréter :)

Certe c'est un fait ( quoique après une petite interruption et un peu de mauvaise volonté des joueurs, cette version peut poser le problème du "Bon c'est à qui de jouer ? A moi ? ".. :twisted: ce qu'évite la version se basant sur la position de la voiture sur le plateau de jeu par apport aux virages ).

Nous nous éxpérimentons la nouvelle règle dans notre championnat, En 10 courses nous n'avons pour l'instant pas rencontré de difficulté pour l'interpretation de la règle nouvelle mais surtout cela offre une tactique de jeu différente assez intérresante. " Et oui la voiture x vient de faire l'interieur à la voiture y " ;)
cgone

Messagede Al1 » 04 Mai 2009, 13:39

Que cela apporte quelques modifications, c'est sur. Mais c'est une nouvelle habitude à prendre en fait que de se placer "à l'intérieur" par rapport au virage suivant.

D'ailleurs, l'intérieur d'un virage à 2 ou 3 arrêts qui fait des zigzags, il est où ? Par exemple le 2° virage de Hockenheim (version Descartes, pas le Asmodée non encore dispo !) il a son intérieur où ? A l'intérieur de la piste (sa légère orientation en début et fin de zone virage) ou à l'extérieur de la piste (le coude est franc dans ce sens) ?
Hein ? Moi je prévois des discussions sur des virages pareils...
1DE015_v2.JPG
Où est l'intérieur ?
1DE015_v2.JPG (45.54 Kio) Vu 12889 fois
Al1
Administrateur du site

Messagede cgone » 04 Mai 2009, 17:17

Alors il y a quatres "phases intérieures" dans ce virage ( selon les règles de la dernière édition ).

Premier cas : le plus simple si on tient compte de l'illustration de la règle de la nouvelle boite.

-La première case intérieure se situe sur la flèche noire dans le couloir de droite.
L'égalité aura lieue si une voiture occupe cette case alors qu'une autre est sur le couloir de gauche, dans les limites de virage. La voiture positionnée sur la fèche jouera avant. ( toujours en cas d'égalité de vitesse hein ;) )

-la deuxième case se situe en deuxième position dans le virage sur la couloir droite du virage si deux voitures occupent les cases en 4eme position de la trajectoire de gauche et la 2eme de la trajectoire de droite.
Les voitures sont à égalité, la voiture à droite joue en premier car elle est à l'intéreure de la partie de virage où les voitures sont à égalité.

-La troisième case intérieure est la 5eme case de la trajectoire du couloir de gauche.
L'égalité aura lieue si une voiture occupe cette case alors que l'autre occupe la 7eme case de la trajectoire longue ( ou la 5eme du couloir de droite ). La voiture placée sur la 5eme case du couloir gauche jouera en priorité, car elle est à "l'intérieure".

-Passer cet endroit, pour toutes les autres cases restantes du virage, ( à partir de la 5eme case sur le coté gauche du virage et la 6eme sur le coté droit ) ce sont les cases du couloir de droite qui sont à l'intérieure et donc prioritaires, y compris la première case de sortie du virage dans le couloir de droite.

Par contre si à cet endroit ( couloir de droite ) la voiture est de deux cases dehors et que la voiture empruntant la trajectoire longue du virage ( couloir de gauche ) est une case dehors, il y a aussi égalité, mais comme aucune des deux voitures n'est dans une case du virage, alors on prend en compte la corde du virage suivant pour déterminer l'intérieure.

Voilà c'est simple non ? :mrgreen: :mrgreen:

Pinaise je sens le débat houleux qui va s'ouvrir là :lol:
Dernière édition par cgone le 05 Mai 2009, 12:10, édité 1 fois.
cgone

Messagede kwak » 04 Mai 2009, 18:55

Je suis d'accord avec Squall
kwak

Messagede Al1 » 05 Mai 2009, 07:02

Ben il suffit de voir l'explication de cgogne pour voir que ce n'est pas simple : déjà cela contrevient à un principe de règle de base : la notion de virage n'est pas utilisée dans le même sens à différents endroits de la règle : normalement dans une règle de FD, un virage c'est bien défini c'est une zone où il y a de 1 à n arrêts obligatoires. Là ce n'est pas le cas puisque ce pauvre 2 arrêts est en fait un enchainement de "virages" ! Donc il faudrait reprendre toute l'utilisation du mot virage dans la règle pour intégrer "logiquement" cette nouvelle règle.... brrr rien que d'y penser, j'ai pas top envie de le faire moi :)

Et décortiquer chaque virage pour savoir quelles sont les cases de corde, je suis pas sur que cela passionne les joueurs :)

(et oui, forcément, débat !)
Al1
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Règles de compétition (règles FFFDe)