de djib » 12 Oct 2009, 18:39 

J'y avais joué au salon du jeu de société.  Franchement je n'ai pas trop accroché même si certains concepts sont excellents.  Le jeu était toutefois en stade béta et a peut-être évolué.
Le principe, de mémoire, est d'être le dernier en piste sachant que chaque voiture dispose d'armes (mines, mitraillettes, scies circulaires) et de capacités spéciales (comme par exemple les pneus "slicks" sur formule dé.  Je ne me souvient plus exactement, mais en gros les capacités apportent des avantages ou permettent de ne pas perdre de points de vie).
On retrouve le principe de points de vie (carrosserie, chauffe moteur, talent de pilote…) et un système de changements de vitesse qui fait toute l'originalité du jeu : une sorte de grille sur laquelle il est possible de se déplacer seulement verticalement ou horizontalement.  La position verticale dans la grille représente la vitesse (exprimée en nombre de dés) tandis que la position horizontale détermine la chauffe moteur.  Pour accélérer on peut donc accélérer violemment en faisant chauffer le moteur puis refroidir le moteur tout en conservant la vitesse, ou bien refroidir le moteur à vitesse basse puis accélérer sans chauffer le moteur.  La première solution est plus rapide mais plus coûteuse en points de vie.
Mon regret venait principalement du degré de chance assez présent (quand on se retrouve à lancer 5 dés :S), de la difficulté à finir un tour sans que la moitié des joueurs soient hors jeu (finir à deux alors qu'on était 6 au départ, ça fait quatre personnes qui se tournent les pouces), et finalement moins de plaisir de jeu que formule dé où il faut négocier des virages, éviter les collisions, prévoir ses tactiques d'arrêts aux stands et tout le toutim.
Sinon, dans les jeux de course qui m'ont énormément plu, il y a Snow Tails…  Tiens, je vais faire un petit topic dessus.