cgone a écrit:Certe mais quelle légitimité ont les règles masters par rapport à la règle FD officielle ? Sont elles approuvées par les auteurs, asmodées etc ???
Je ne sais pas s'il y a un article sur le fofo mais il doit y en avoir un à ce sujet sur le site. Ce règles ont été bâties par le conseil des sages, en lien avec les auteurs, afin de combler les vides ou les imprécisions des règles commerciales (et qui amènent à des questions comme celle de ce sujet).
Il y a toujours des joueurs qui pourront arguer que ce n'est pas dans les règles du jeu fd.
Et ils ont matériellement raison!
Ainsi si on s'en tient à la seule lecture des règles en interpretant le deuxième point que j'ai évoqué dans la question, rien n'interdirait aussi d'utiliser des freins ( dans ce cas je ne vois plus l'ntérêt de faire des essais car tout se jouera uniquement au temps, mais bon...) et d'un autre coté rien ne contredit mon premier point, ( pas possible de sauter de rapport ) donc dilemne...
Tout dépend de la où vous jouez ! si c'est au coin du feu ou en championnat, libre à chacun d'utiliser les règles qu'il souhaite, fussent-elles leur propre interprétation des règles du commerce.
En Open, c'est l'organisateur qui spécifie (en général base de règles Masters avec éventuelles variations exotiques locales).
Aux Masters ce sont bien entendu les règles Masters qui font foi.