Snow Tails

Pour discuter de tout et de rien.

Snow Tails

Messagede djib » 12 Oct 2009, 18:58

J'avais découvert au salon du jeu de société un petit jeu excellent chez Asmodée : Snow Tails. Je l'ai acheté, j'y joue régulièrement, et il reçoit auprès de mes ami(e)s un très bon accueil (ce qui n'est pas toujours le cas de Formule dé).

Image

Le principe est très simple : une course de chiens de traîneaux de 2 à 5 joueurs (même si on doit pouvoir jouer seul). Ajoutons que les circuits sont construits à partir de plaques posées bout à bout ce qui rend le nombre de circuits à créer virtuellement infini.

Le jeu se joue avec des cartes (numérotées de 1 à 5), mais la part de chance est minime car les cartes ont deux utilités : accélérer ou freiner. Ainsi, si on veut aller très vite, une grosse carte pourra servir à beaucoup accélérer, mais un petite carte pourra aussi servir en freinant au minimum. Inversement, pour ralentir on peut utiliser une carte faible sur l'accélération ou une carte grosse sur le frein.

Si vous êtes perdus, c'est normal :) Laissez-moi détailler un peu plus. Sur votre traineau, vous avez deux chiens (pour accélérer) et un pied (pour freiner). Votre vitesse est donc déterminée par la vitesse de vos deux chiens moins la « vitesse » de votre pied. À chaque tour, vous avez 5 cartes en main, et vous pouvez en poser (entre 1 et 3) sur vos chiens ou votre pied. Si vous posez plusieurs cartes, elles doivent être identiques.
Exemple : au départ mes deux chiens sont à 3 et mon pied à 3. Je décide d'aller très vite et comme j'ai deux 5 dans ma main, je les pose sur les deux chiens. Je me retrouve avec 5 sur chaque chien et toujours 3 au pied. Je vais à 5+5-3 = 7 cases de vitesse.

Pour tourner, c'est simple, je demande à un chien de tirer plus que l'autre. Ainsi, dans le cas de figure précédent, si j'avais seulement posé un 5 sur un seul chien, j'aurais une vitesse de 5 (chien) + 3 (chien) - 3 (pied) = 5 tout en pouvant me décaler de 5 (chien) - 3 (chien) = 2 cases.

Si la description vous rebute, ne vous arrêtez pas là et partez essayer le jeu en magasin. J'ai découvert le jeu en faisant une course à 4 en environ 30 minutes, ce qui est très raisonnable.

Ajoutons que ce jeu regorge de bonnes idées comme les dégâts qui se matérialisent par des cartes en moins dans vos 5 cartes vitesse (donc très pénalisant), des bonus de vitesse plus importants pour les retardataires, des trajectoires astucieuses (la corde fait gagner énormément de temps), les lignes de limitation de vitesse, les obstacles cassables, … et vous avez un jeu superbe. Seul regret peut-être : on se retrouve à faire beaucoup de calculs, mais rassurez-vous, on prend très vite l'habitude.
djib

Re: Snow Tails

Messagede Lobo » 12 Oct 2009, 21:35

Je confirme, c'est un trés bon jeu de course (enfin, en fonction de mes gouts biens sur). La gestion de son déplacement via une main qui diminue en fonction des dégâts est bien trouvée. En tout cas, pour les réfractaires à Fdé (vous en connaissez forcément) parce que long et/ou allergie au lancer de dés, Snow Tails est une très bonne alternative en jeu de course. Et c'est aussi bien pour ceux qui aiment Fdé ;)

Au passage, on trouve sur Asmodée de nouveaux circuits destinés à faire un championnat en 5 étapes, pour l'instant il y a les règles spéciales et les 2 premières étapes
Lobo

Messagede Titom » 13 Oct 2009, 07:55

C'est exactement pareil chez moi: j'ai réussi à faire jouer plusieurs parti de Snow Tails à des gens qui sans doute ne rejouerons jamais à Fdé (sauf peut-etre sous la torture)
C'est en effet un jeu vraiment sympa, que je conseille aussi vivement !!!
Titom

Messagede djib » 13 Oct 2009, 09:49

Lobo a écrit:Au passage, on trouve sur Asmodée de nouveaux circuits destinés à faire un championnat en 5 étapes, pour l'instant il y a les règles spéciales et les 2 premières étapes

Très sympa ! Merci pour l'info.
djib

Retourner vers Stands