
Le principe est très simple : une course de chiens de traîneaux de 2 à 5 joueurs (même si on doit pouvoir jouer seul). Ajoutons que les circuits sont construits à partir de plaques posées bout à bout ce qui rend le nombre de circuits à créer virtuellement infini.
Le jeu se joue avec des cartes (numérotées de 1 à 5), mais la part de chance est minime car les cartes ont deux utilités : accélérer ou freiner. Ainsi, si on veut aller très vite, une grosse carte pourra servir à beaucoup accélérer, mais un petite carte pourra aussi servir en freinant au minimum. Inversement, pour ralentir on peut utiliser une carte faible sur l'accélération ou une carte grosse sur le frein.
Si vous êtes perdus, c'est normal
Exemple : au départ mes deux chiens sont à 3 et mon pied à 3. Je décide d'aller très vite et comme j'ai deux 5 dans ma main, je les pose sur les deux chiens. Je me retrouve avec 5 sur chaque chien et toujours 3 au pied. Je vais à 5+5-3 = 7 cases de vitesse.
Pour tourner, c'est simple, je demande à un chien de tirer plus que l'autre. Ainsi, dans le cas de figure précédent, si j'avais seulement posé un 5 sur un seul chien, j'aurais une vitesse de 5 (chien) + 3 (chien) - 3 (pied) = 5 tout en pouvant me décaler de 5 (chien) - 3 (chien) = 2 cases.
Si la description vous rebute, ne vous arrêtez pas là et partez essayer le jeu en magasin. J'ai découvert le jeu en faisant une course à 4 en environ 30 minutes, ce qui est très raisonnable.
Ajoutons que ce jeu regorge de bonnes idées comme les dégâts qui se matérialisent par des cartes en moins dans vos 5 cartes vitesse (donc très pénalisant), des bonus de vitesse plus importants pour les retardataires, des trajectoires astucieuses (la corde fait gagner énormément de temps), les lignes de limitation de vitesse, les obstacles cassables, … et vous avez un jeu superbe. Seul regret peut-être : on se retrouve à faire beaucoup de calculs, mais rassurez-vous, on prend très vite l'habitude.
