Sortie de virage vs virages obligatoires

Pour toutes vos questions autour des règles de bases.

Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Marcduquébec » 08 Sep 2010, 04:40

Bonjour à tous, voici une question qui nous (moi et mes copains) pourrit la vie lorsque nous jouons avec les règles de base. C'est un peu moins pire avec les règles avancées, puisque le nombre de points de pneu est assez restreint, mais ça peut quand même poser problème.

Disons que je joue sur le circuit de Monaco et que je fais un premier arrêt dans la première courbe du virage du casino. Par la suite, comme les règles disent que le premier arrêt après la sortie de virage ne compte pas, pour faire mon arrêt obligatoire dans la deuxième courbe, il faudrait que je m'arrête dans les faits deux fois, soit une fois en sortie de virage, et une fois dans la courbe comme telle. Or, pas plus fou qu'un autre, je décide de tout simplement filer tout droit et de payer les points de structure, en comptant les cases à payer à partir de la fin de la deuxième courbe.

Or, enfer et damnation, mes concurrents m'opposent l'argument que j'ai sauté deux virages et devrais être disqualifié, ou sinon que je devrais compter les points de structure à perdre à partir de la fin de la première courbe (ce qui arrive à peu près au même résultat).

Quant à vous, qu'en dites-vous? Est-il réglementaire de partir directement de la première courbe pour passer la deuxième courbe sans s'arrêter, ou cela équivaut-il à manquer deux arrêts?

J'espère une réponse (sinon je ne jouerai probablement plus jamais avec mon épouse...)!
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Al1 » 08 Sep 2010, 07:40

Hello,

Si tu es arrêté dans la 1° courbe du Casino, on compte que tu as fait ton arrêt dans ce virage
Si ensuite tu enchaînes avec un coup dans la 2° courbe du Casino, c'est parfait
Si tu sors de la 2° courbe du Casino, on compte tes points de pneus pour les cases de sortie

Par contre, si tu sors de 8 cases de la 2° courbe du Casino et que tu rentres ainsi dans la courbe Mirabeau, ton arrêt dans Mirabeau ne sera pas validé.

Le principe est bien de s'arrêter 1 fois par arrêt obligatoire dans un virage, seul le dernier arrêt de chaque virage pouvant être après le virage contre paiement de points de pneus. Il n'est jamais obligatoire de s'arrêter dans les lignes droites.

NB : la question se pose souvent aux gens qui jouent seuls sur l'enchaînement Tabac - Piscine : ils pensent qu'en prenant 2 pneus en sortie du virage du Tabac, ils sont dans le virage de la piscine et peuvent ainsi y comptabiliser un arrêt obligatoire... c'est une erreur !

En espérant que cela vous éclaircisse, sinon n'hésitez pas à creuser la question.
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Marcduquébec » 10 Sep 2010, 23:55

Merci de cette réponse!

Donc, si je comprends bien, mon erreur est de croire que les deux courbes du virage Casino constituent deux virages distincts; dans les faits, il s'agirait d'un seul virage, donc il n'y a pas de sortie de virage lorsqu'on passe de la première courbe à la seconde, même s'il s'agit de deux zones rouges distinctes.

J'ai raison? Dans ce cas, n'aurait-il pas été plus simple de regrouper la totalité du virage Casino en une seule zone rouge avec deux arrêts obligatoires, au lieu de deux zones rouges avec un arrêt obligatoire chacune? Ça prête vraiment à confusion dans un jeu qui est par ailleurs très simple et amusant. Ou peut-être suis-je tout simplement un peu obtus...
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Al1 » 11 Sep 2010, 07:45

Non, ce n'est pas du tout cela !

A Formula D, si tu as fait un arrêt à l'intérieur d'un virage à 1 arrêt (ou n arrêts à l'intérieur d'un virage à n arrêts) tu peux toujours aller dans le virage suivant : les arrêts en ligne droite ne sont pas obligatoires !
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Marcduquébec » 11 Sep 2010, 22:20

Bon, désolé de vous embêter encore, mais je ne comprends pas. Ce serait probablement plus facile si nous étions autour d'une même table, mais bon, j'essaie d'exposer mon problème.

Je comprends qu'il n'y a pas d'arrêt obligatoire dans les lignes droites. Mon problème est les deux courbes du virage Casino. Je vais poser plusieurs questions, et si vous vouliez répondre à chacune, je suis certain que j'en serais très éclairé et je cesserais de vous enquiquiner.

1- Bien qu'elles portent le même nom, les deux courbes Casino comportent chacune un arrêt obligatoire (un arrêt dans chaque zone rouge)?

2- Lorsque je sors de la première courbe Casino, j'effectue dans les faits une sortie de virage, de sorte que si je m'arrête dans la deuxième courbe Casino au cours du même déplacement, cet arrêt ne compte pas et il faudrait que je fasse un second arrêt dans la courbe pour respecter l'obligation d'arrêt?

3- Si j'ai bel et bien effectué mon arrêt dans la première courbe et que, disons, je suis en quatrième vitesse, puis-je partir directement de la première courbe, traverser la seconde courbe sans m'arrêter, et perdre les points de structure seulement selon le nombre de cases à partir de la fin de la deuxième courbe (dans les faits, j'économiserais ainsi deux arrêts - si ma question précédente est juste -, et je n'aurais pas besoin de rétrograder)?

4- Question corrollaire : la règle des sorties de virage prévoit qu'on doit rester dans le même couloir pour la totalité des cases restantes dans le déplacement une fois la zone rouge terminée. Or, si, dans le même déplacement, on entre dans un autre virage, faut-il rester dans le même couloir même pendant le virage?

Merci infiniment de votre patience!
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Al1 » 12 Sep 2010, 11:55

Marcduquébec a écrit:Bon, désolé de vous embêter encore, mais je ne comprends pas. Ce serait probablement plus facile si nous étions autour d'une même table, mais bon, j'essaie d'exposer mon problème.

Je comprends qu'il n'y a pas d'arrêt obligatoire dans les lignes droites. Mon problème est les deux courbes du virage Casino. Je vais poser plusieurs questions, et si vous vouliez répondre à chacune, je suis certain que j'en serais très éclairé et je cesserais de vous enquiquiner.


Pas de souci, ce forum est là pour ça !

Marcduquébec a écrit:1- Bien qu'elles portent le même nom, les deux courbes Casino comportent chacune un arrêt obligatoire (un arrêt dans chaque zone rouge)?


Tout à fait. Et c'est comme n'importe quel enchaînement de 2 virages sur n'importe quel circuit.

Marcduquébec a écrit:2- Lorsque je sors de la première courbe Casino, j'effectue dans les faits une sortie de virage, de sorte que si je m'arrête dans la deuxième courbe Casino au cours du même déplacement, cet arrêt ne compte pas et il faudrait que je fasse un second arrêt dans la courbe pour respecter l'obligation d'arrêt?


Oui, si tu sors de la 1° courbe Casino sans avoir fait d'arrêt dans sa zone rouge, cela ne compte pas pour la zone rouge du suivant.

Marcduquébec a écrit:3- Si j'ai bel et bien effectué mon arrêt dans la première courbe et que, disons, je suis en quatrième vitesse, puis-je partir directement de la première courbe, traverser la seconde courbe sans m'arrêter, et perdre les points de structure seulement selon le nombre de cases à partir de la fin de la deuxième courbe (dans les faits, j'économiserais ainsi deux arrêts - si ma question précédente est juste -, et je n'aurais pas besoin de rétrograder)?


Oui tu peux, mais je ne vois pas par rapport à quoi tu économises 2 arrêts ? PAr rapport à rétrograder en 3 pour faire un arrêt dans le 2° casino c'est pas sur, si tu fais assez sur ta 3° et ta 4° ensuite, tu arrives quand même dans le petit virage de Mirabeau.
Le "passage parfait" en course est de rentrer dans le 1° casino puis une 4° ou 5° dans le 2° casino puis une 4° ou 5° directement dans le petit virage de Mirabeau.
Si tu sors du 2° casino, tu augmentes tes chances de rentrer en 4° dans le petit virage de Mirabeau (voir tu les assures) mais c'est tout. Pas de gain.

Marcduquébec a écrit:4- Question corrollaire : la règle des sorties de virage prévoit qu'on doit rester dans le même couloir pour la totalité des cases restantes dans le déplacement une fois la zone rouge terminée. Or, si, dans le même déplacement, on entre dans un autre virage, faut-il rester dans le même couloir même pendant le virage?
Merci infiniment de votre patience!


Oui. Mais dans le même couloir, c'est à partir du moment où tu es sorti (donc depuis la dernière case du virage, tu peux utiliser une flèche tout droit ou intérieur (si elle existe) avant l'obligation de poursuivre.

PS : as-tu récupéré sur le site les règles "Masters" ? Peut-être seraient-elles plus claires que mes explications ici, car elles sont très détaillées.
==> www.fffde.org => téléchargement => règles => règles masters 2005.
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Marcduquébec » 13 Sep 2010, 03:21

Ah bien sapristi, mes deux neurones viennent de se rencontrer et le déclic s'est fait. Je crois que ça mérite bien un smiley. :idea:

La sortie de virage, ça ne s'applique que lorsque tu n'as pas marqué le nombre d'arrêts obligatoires! Ben voyons, suffisait de lire les mots à l'horizontale au lieu d'en diagonale. J'ai vu "sortie de virage" et je n'ai pas enregistré le fait que ce n'était pas n'importe quelle sortie.

Et dire que moi et mes amis avons lu cette règle quatre fois sans piger. Ça en dit long sur notre QI collectif... qui n'est bien sûr pas représentatif de celui du Québécois moyen.

Alors vous m'excuserez, maintenant que je me suis couvert de honte, je dois aller me creuser un trou et m'enterrer jusqu'à ce que les quolibets cessent de pleuvoir.

Merci de votre aide!
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Al1 » 13 Sep 2010, 09:32

No problem, bon enterrement :) et content d'avoir provoqué le declic !
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Re: Sortie de virage vs virages obligatoires

Messagede Alonso91 » 13 Sep 2010, 19:53

Al1 a écrit:Si tu sors du 2° casino, tu augmentes tes chances de rentrer en 4° dans le petit virage de Mirabeau (voir tu les assures) mais c'est tout. Pas de gain.

De toute façon, une fois que tu es sorti du Casino, les jeux sont faits !!
ok, :arrow:
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